OBSERVATOIRE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

L'observatoire des Sciences Humaines et Sociales

Fondée en 2010, l’alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales (Athéna) est un lieu de concertation et de coopération stratégique entre les universités et les organismes de recherche. L’alliance Athéna a pour mission d’organiser le dialogue entre les acteurs majeurs de la recherche en sciences humaines et sociales sur des questions stratégiques pour leur développement et leurs relations avec les autres grands domaines scientifiques.
  • Elle coordonne une réflexion sur la programmation en direction de l’Agence nationale de la recherche.
  • Elle développe une activité prospective pour alimenter l’exercice de stratégie nationale de la recherche au moyen notamment de données objectivées sur l’ensemble des sciences humaines et sociales.
  • Elle assure un suivi et développe une réflexion stratégique sur l’ensemble des infrastructures de recherche en sciences humaines et sociales (TGIR et IR) et dans le domaine de l’information scientifique et technique.
  • Elle favorise la cohérence des politiques scientifiques menées en France, en ce qui concerne l’Europe et l’international.
  • Elle définit des actions communes en faveur de la structuration du domaine de l’information scientifique et technique.