Équipements de laboratoire
Les chercheurs ont, pour beaucoup d’entre eux, recours à une diversité d’outils techniques pour conduire leurs travaux scientifiques. Ici nous décrivons cinq types de plateformes technologiques constituées de moyens techniques organisés de façon systématique alliés à des compétences d’ingénierie de haut-niveau.
- Les plateformes SPATIO
Elles couvrent la géomatique, la 3D et le traitement d’image et mettent à disposition des chercheurs différents équipements (GPS, tachéomètre, télémètre, capteurs photo/thermique/laser, scanner 3D, microscopes optiques, stations informatiques et serveurs, impression/numérisation A0), des logiciels (SIG et cartographie, statistique, télédétection et traitement d’image, photogrammétrie et modélisation 3D), des ressources documentaires, des outils développés en interne ou au sein des laboratoires fédérés et des ressources humaines (techniciens et ingénieurs).
- Les plateformes SCRIPTO
Elles ont en commun le travail sur une série de supports – livres, manuscrits, archives, catalogues, objets patrimoniaux, supports numériques – qui peuvent consigner des données hétérogènes iconographiques, musicales, statistiques ou relevant de l’écriture. Les chercheurs peuvent y bénéficier d’une aide technique et scientifique pour la constitution et l’identification de corpus, mais aussi en matière de numérisation, océrisation, indexation, catalogage, mise en ligne, édition et diffusion de textes...
- Les plateformes Audio-Visio
Elles regroupent les enregistrements sonores et/ou des images animées, et/ou des images fixes. Elles sont aussi des lieux de production en matière d’audiovisuel scientifique.
- Les plateformes Cogito
Elles rassemblent sur des plateaux technologiques, des équipements d’observation, d’imagerie et des softwares spécifiques (psychologie et économie expérimentale). Certaines MSH disposent également de lieux d’étude privilégiés tels que des appartements meublés et équipés pour l’observation des usages et des comportements.
- Les plateformes Data
Elles s’appuient sur le réseau des plateformes universitaires de données (PUD) existantes. Ces PUD relaient en région la politique nationale des données définies par la TGIR Progédo, visant à faciliter l’accès aux grandes enquêtes et données statistiques en SHS et à favoriser le développement des recherches s’appuyant sur des données quantitatives.