Les Maisons des sciences de l’homme
Les Maisons des Sciences de L’homme et leur réseau
Instruments de transformation des sciences humaines et sociales fondés sur l’interdisciplinarité et le développement de la logique
de projets, et fruits d’un partenariat fort entre les universités, les organismes (en particulier le CNRS) et les collectivités
territoriales, les Maisons des Sciences de l’Homme sont, par nature, ancrées dans les territoires. La diversité des sites scientifiques a rendu difficile la création d’un modèle normé.
L’appui du CNRS dans une démarche de convergence scientifique et de complémentarité de moyens a fait des MSH des lieux reconnus pour le développement de la recherche en région. Grâce notamment à leur conseil scientifique composé de personnalités extérieures au site, bon nombre d’entre elles constituent, pour les instances locales, un dispositif préparé à accompagner efficacement le développement de la Stratégie Régionale de Recherche en Sciences Humaines et Sociales.
La politique de réseau que développent les MSH au sein du « Réseau National des MSH » permet la mise en œuvre de synergies sur des périmètres étendus.
Reconnues infrastructures de recherche, les MSH et leur réseau facilitent le déploiement territorial des deux TGIR. Elles sont simultanément au service d’une action territoriale et d’une mise en cohérence nationale qui participent à l’effort de spécialisation thématique demandé aux MSH.
Les MSH facilitent l’incubation de recherches caractérisées par une innovation et une prise de risque fortes, qu’elles soient internes au champ des SHS ou conduites avec d’autres secteurs disciplinaires. Cette position fait des MSH les outils d’une politique scientifique interinstitutionnelle et les passeurs entre les stratégies de recherche locales et régionales, nationale et européenne.