OBSERVATOIRE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

IR

RnMSH : Le Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme comprend 23 Maisons des Sciences de l'Homme (MSH) réparties sur toute la France. Il est garant du label MSH. Il s’est principalement constitué dans les années 1990 et 2000. Ces MSH assurent le regroupement, sur un même lieu, de moyens de recherche humains et matériels et, pour certaines d’entre elles, d’unités de recherche comprenant des chercheurs issus des Universités et du CNRS.

Openedition : OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales, mise en œuvre par l’UMS Cléo (Centre pour l’édition électronique ouverte). Elle rassemble quatre plateformes complémentaires dédiées respectivement aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux revues avec Revues.org, aux blogs de recherche avec Hypothèses, aux annonces scientifiques avec Calenda.

Collex Persée est une infrastructure distribuée créée pour rapprocher les chercheurs des gisements documentaires scientifiques et leur en faciliter l’usage. Elle permet un accès national mieux coordonné et mutualisé aux ressources documentaires, négociées par communauté (inter)disciplinaire, ainsi qu’aux corpus patrimoniaux et scientifiques, imprimés ou dématérialisés. Elle porte la politique de l’ESR en matière de numérisation et de conservation partagées et participe au développement des humanités numériques en collaboration avec Huma-Num.

Hal-CCSD est une plateforme multidisciplinaire d’archives ouvertes alimentée par l’ensemble des membres de la communauté scientifique, chercheurs ou enseignants-chercheurs rattachés à un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), à une université ou à une grande école. HAL est interconnectée avec les grands serveurs internationaux ArXiv, Pubmed Central, RepEc et OpenAire. HAL participe à la diffusion en accès ouvert de documents produits par les chercheurs (articles publiés ou non dans des revues à comité de lecture, communications scientifiques...) concernant 380 champs disciplinaires répartis en 13 grands domaines scientifiques.

Numédif est au service de l’activité éditoriale de l’ensemble des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche. Elle s’attache à la mise au point et à la propagation d’un écosystème normé de production numérique de contenus scientifiques structurés interopérables et à la construction d’un appareil spécifique de diffusion-distribution. Elle vise à garantir la circulation des écrits scientifiques et leur mise à disposition optimale tant sous forme dématérialisée (archives, plateformes...) que matérielle (livres ou revues diffusés en librairie, auprès des bibliothèques ou des particuliers) et doit améliorer la visibilité de l’édition scientifique publique française à l’international.