OBSERVATOIRE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

la Fondation Réseau français des instituts d'études avancées – RFIEA

Créée en 2007 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la fondation est un laboratoire d’excellence depuis 2012. Grâce à sa présence dans de grands réseaux scientifiques européens et internationaux (NetIAS, Net4Society, EASSH, UBIAS, CHCI, etc. ), elle accompagne le développement de quatre instituts d’études avancées (Lyon, Marseille, Nantes et Paris).

La fondation RFIEA déploie une activité de service en soutien des efforts des établissements et organismes de recherche en matière d’internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales :

Développement de fund|it, portail d’appels européens et internationaux pour le financement de la mobilité et de la recherche individuelle et collaborative ;
Coordination du PCN SHS dans le cadre du programme européen Horizon 2020 et représentation française au niveau européen ; Soutien à la professionnalisation des ingénieurs projets des cellules Europe-International ;
Lancement d’initiatives de coopération franco-allemande, européenne (création d’IEAs partenaires en Belgique, Espagne et Pologne) et internationale (programme « Chercheurs en danger », plateforme « PAIR » avec l’AUF, collaboration avec CampusFrance).

Elle assure l’animation du groupe de travail « Europe-International » de l’alliance par l’organisation de réunions de concertation et la rédaction de notes de synthèse sur des grandes questions de politique scientifique à l’Europe et à l’international.