OBSERVATOIRE DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

EQUIPEX

Initiée en 2010, l’action « Equipements d’excellence » (EquipEx) du premier Programme d’investissements d’avenir a permis de financer en deux vagues 93 projets d’équipements de recherche de valeur intermédiaire allant de la base de données à des équipements lourds dont 10 SHS

- CASD : Infrastructure hautement sécurisée permettant aux chercheurs d’accéder à des bases de données individuelles détaillées. Il permet des tris de fichiers issus de différentes enquêtes existantes et fournit à ses utilisateurs des outils de modélisation.

- MATRICE : Plateforme multi-factorielle, multi-scalaire et multi-disciplinaire pour la mémoire individuelle et la mémoire sociale, fondée sur des témoignages écrits, oraux et audiovisuels de deux tragédies de l’histoire contemporaine: la Seconde Guerre mondiale et les attentats du 11 septembre 2001.

- RE-CO-NAI : Plateforme de recherche sur les cohortes d’enfants suivis depuis la naissance pour comprendre comment les conditions périnatales et le contexte social et environnemental affectent, de la période intra-utérine à l’adolescence, le développement, la santé et la socialisation des enfants. Il s’appuie sur deux cohortes constituantes, Elfe (Etude Longitudinale Française de l’Enfance) et Epipage 2 (EPIdémiologie des Petits Ages Gestationnels), lancées en France en 2011 pour suivre plus de 20 000 enfants.

- BEDOFIH : Le projet BEDOFIH vise à créer une base de données financière à haute fréquence. L’objectif est de permettre une analyse précise de la dynamique très rapide des marchés financiers européens, afin de rendre l’économie européenne plus robuste.

- DFIH : Constitution d’une base de données exhaustive harmonisée et documentée sur les marchés boursiers français depuis 1800, qui sera étendue dans un second temps aux autres pays européens

- IDIVE : Plateforme interdisciplinaire (SHS et Informatique) de recherche relative aux environnements visuels numériques et interactifs. La plateforme permet l’analyse et la mise au point d’environnements visuels numérisés, pour lesquelles elle propose trois perspectives complémentaires: (i) la construction socio-culturelle des artefacts visuels, (ii) l’analyse de la réception des contenus visuels, (iii) la création artistique dans les contextes visuels contemporains.

- PATRIMEX : Plateforme multi-sites dédiée à la recherche (analyse, préservation, restauration) relative au patrimoine matériel sous toutes ses formes(monuments, tableaux, artefacts, livres, manuscrits, archives, etc.).

- BIBLISSIMA : Le projet de recherche qui associe plus d’une centaine d’institutions a vocation à créer un observatoire pour la circulation des textes anciens en Europe (à partir de la France) pour la période allant du VIIIe au XVIIIe siècle. Cet observatoire, capable d’accueillir des données dans tous les alphabets, doit constituer un outil d’analyse sur la production de connaissances scientifiques de premier plan. Ces ensembles de textes seront en libre accès.

- NewAglae : Rénovation et mise à jour de l’accélérateur AGLAE mis en place en 1988 au Musée du Louvre pour l’analyse chimique non invasive (sans prélèvement) des œuvres d’art.

-DIME-SHS : Plateforme de collecte et de diffusion de données pour la recherche qualitative et quantitative en SHS. Elle comporte trois volets : Collecte de données quantitatives, assortie de protocoles innovants (usage d’internet et du téléphone) ; Constitution de bases de données qualitatives ;Collecte et analyse des expressions spontanées sur le web.